12 heures de la Chinelles, vos avis, votre week-end !

15 oct. modifié dans Enduro
Allez un petit sujet sur la course de l'année pour beaucoup ! Qu'est ce que vous en avez pensé, comment c'est passé votre week-end ?

Pour nous c'était top, avec mes coéquipiers Damien Wauthier et Emile Quodbach, en mode petite troupe familiale, nous n'étions que 8, pilotes compris, pour tous gérer !

D'abord un petit point sur l'organisation :

- Les 5 euros n'ont pas eu l'air de rebuter trop de publique malgré le temps aussi ! Espérons que les organisateurs soient rentré dans leur frais et que ce n'est pas le début d'une escalade sans fin...

- Le circuit beaucoup mieux dans ce sens la ! Virage plus naturel, le bois me semblait moins dangereux. Par contre 90km/h de moyenne pour les plus rapides comparé au 45km/h de l'année passée, sa me semble fou ! Surtout qu'il faisait sec l'année passée !

- Il semble y avoir de grosse abération chez RIS Timing... Nous avons été crédité d'un tour en 22 minutes au lieu des 11 minutes habituel pendant un relais de nuit, sans chute ni problème particulier, excepté à ce moment la un passage par les stands sans s'arrêter suite à une erreur de panneautage... L'équipage Sherco de Gaëtan, Warenghien et Coen qui a eu des problèmes en début de course, se trouve crédité de 3 tours en plus après 3 heures de course ! 14 tours à 3heures du matin sur le tours par tours, contre 17 tours dans le classement officiel. D'ailleurs dans leurs tours par tours il en ont 72 contre 75 dans le classement des 12 heures. Etienne, tu sais ce qu'il s'est passé ?

Globalement c'est grave qu'en 2017, quand on sait aller sur mars et que l'horloge atomique et construire des voitures autonomes, on ne soit pas encore foutu en Belgique d'avoir des Chronos 100% fiable pour 100 motos pendant 12 heures ! Ca décrédibilise à mort l'organisation je trouve. :evil:

- Encore avec l'organisateur et RIS, il nous mettent dans les classements officiel la liste des pilotes d'y a 3 mois... Bourgeois pas remplacé par Carpentier, moi pas dans la liste, j'imagine plein d'autre erreurs..

- Des pilotes qui roules comment des fous dans les stands, aucune sanctions, et alors les buggys au milieu des ancêtres, c'est limite fou... :shock:

- Deux années de suite qu'on a de gros retard non justifiés et qu'on raccourci les courses ancêtres... Franchement qu'on ne s'étonne pas si dans 2 ans il n'y a plus que la moitié d'inscrit. :nul1

A part ça des conditions finalement top pour le spectacle ! Bien gras au départ, et puis bien collant à l'arrivée et fort défoncé, c'était pas une course de tapette ! Toujours une chouette ambiance dans les stands, et des Marshalls qui me semblait bien faire leur boulot ! sup1

Au niveau perso une belle course, beaucoup mieux préparé physiquement avec des gros relais de 1h30 chacun, on a fait le taf pour une 13 ième place finale (Qui pourrait être plus proche du top 10 si ces 22 minutes étaient une erreur) :) L'année prochaine, c'est top 10 ! :viking

Merci à la famille Wauthier et Quodbach pour l'assistance, au Garage Ride and Race qui nous à sponsorisé pour l'épreuve, et à Husqvarna et City 2 roues qui m'ont permis de rouler avec mes potes sur une autre moto pour cette épreuve, et que je félicite pour les beaux résultats !

Réponses

• Moi j y suis pas allé a cette chinelle , mais pour Gaetan des problèmes oui mais pas mécanique, simplement le transpondeur pendant les deux premières heures (3 tours pas comptabilisés) ils avaient déjà était réclamer au 3 ou 4 eme tours :nul1 :nul1
  • Moi j y suis pas allé non plus.

J ai hésité mais les 5 eur par personne ont fait penché la balance.

Sans cela je serais venu au moins voir L arrivée.
  • Merci pour ton résumé Bertrand et bravo pour votre course. Superbe prestation, vous pouviez prétendre le top 10.
  • Finalement j'y suis allé , 5€ d'entrée c'est pas la mer à boire , mais c'est le principe qui m'a gr4 .....
    Du grand n'importe quoi avec ce buggy qui vient dans les ancêtres !
    Beaucoup moins de monde qu'avant ,déjà l'année dernière ,mais cette année tu avais de l'accès jusqu'au barrières "nadar" pour voir le départ (avant il y a 5,6 ans on avait des rangées de 8 à 10 personnes de large !)et ne me dite pas que c'est à cause du temps !.... A mon avis le bouillon a été pris . l'esprit "sportif" n'est plus là ,c'est les $$ qui comptent !
    La course ,toujours aussi passionnante les batailles sur le terrain entre les équipes sont toujours là ,les rencontres avec les copains ,les petits arrêts dans les stands pour saluer les pilotes ,mécanos et toutes les connaissances (heureusement il reste ça)
    Dans la nuit bien avancée ,la chinelle se vidait de ses pseudo spectateurs pour laisser seul, les pilotes parcourir les abords de Franchimont .
    A quand 2 départs , les petites cantines tenues par les habitants du village au prix démocratique , au stands et esplanade noir de monde , ...... au nombre de passage LIBRE dans les stands (car la course se joue aussi comme ça) etc etc .....
    Bref peut-être à lannée prochaine si "elle" existe encore :roll:
  • Tout a été dit au niveau organisation, public, timing etc (Merci Bertrand) sauf peut-être que contrairement à l'année passée il n'y avait même plus les écrans dans les allées des stands pour (essayer) de suivre la course.

Chez TM, toutes les motos sont à l'arrivée avec des fortunes diverses. La machine officielle, la 51, a connu un gros soucis de joint de culasse après 2h de course alors qu'elle était en 11ème position. Est ce que le maillage des grilles de protections de radiateurs additionnelles était trop fin, on ne sait pas mais elles se sont complètement bouchées et le moteur a chauffé. Plus d'une heure pour ramener la moto au stand et la réparer, adieu le résultat.

Repartie de la 55ème place, elle est remontée jusqu'à la 20ème. C'est toujours difficile à dire après coup mais d'après les chronos réalisés, elle aurait pu (du) finir largement dans le top 10, Si on est déçu du résultat, on est par contre très fier de nos pilotes. Ils ont formé un équipage rapide, homogène et complémentaire. Boris, Jéré et Lucas à part l'une ou l'autre glissade n'ont commis aucune erreur durant toute l'épreuve, ils n'ont pas arrêté de descendre leur temps (7ème meilleur temps pour Jéré dans les 3 derniers tours de course), se motivant et se soutenant l'un l'autre.
    Mention spéciale pour Lucas Dolfing , officiel TM Pays-Bas, arrivé pour la 1ère fois de sa vie à Franchiront samedi midi. Il a tout découvert en même temps : La Chinelle, ses équipiers, le staff de TM Belgique... On a trouvé un pilote sympa, rapide, motivé, à l'écoute et on espère qu'il reviendra l'an prochain.
  • berdepraetere a écrit:
    Allez un petit sujet sur la course de l'année pour beaucoup ! Qu'est ce que vous en avez pensé, comment c'est passé votre week-end ?

Pour nous c'était top, avec mes coéquipiers Damien Wauthier et Emile Quodbach, en mode petite troupe familiale, nous n'étions que 8, pilotes compris, pour tous gérer !

- Il semble y avoir de grosse abération chez RIS Timing... Nous avons été crédité d'un tour en 22 minutes au lieu des 11 minutes habituel pendant un relais de nuit, sans chute ni problème particulier, excepté à ce moment la un passage par les stands sans s'arrêter suite à une erreur de panneautage... L'équipage Sherco de Gaëtan, Warenghien et Coen qui a eu des problèmes en début de course, se trouve crédité de 3 tours en plus après 3 heures de course ! 14 tours à 3heures du matin sur le tours par tours, contre 17 tours dans le classement officiel. D'ailleurs dans leurs tours par tours il en ont 72 contre 75 dans le classement des 12 heures. Etienne, tu sais ce qu'il s'est passé ?

Globalement c'est grave qu'en 2017, quand on sait aller sur mars et que l'horloge atomique et construire des voitures autonomes, on ne soit pas encore foutu en Belgique d'avoir des Chronos 100% fiable pour 100 motos pendant 12 heures ! Ca décrédibilise à mort l'organisation je trouve. :evil:

- Encore avec l'organisateur et RIS, il nous mettent dans les classements officiel la liste des pilotes d'y a 3 mois... Bourgeois pas remplacé par Carpentier, moi pas dans la liste, j'imagine plein d'autre erreurs..

Bertrand, vous avez eu le même problème que Gaétan (transpondeur) Gaétan crédité de trois tours et vous d un tour,mais maintenant c est vrai que difficile de suivre le classement et des tracasseries qui ne devraient pas arriver, mais a la décharge de RIS quand on vois l amas de boue qu étaient les motos dans les 2 premières heures ceci peu expliquer le probléme
  • Mac gyver a écrit:
    Beaucoup moins de monde qu'avant<e>

C'est la méteo aussi, moi je suis resté bien au sec chez moi, pas trop envie de marcher dans la boue à 2h du matin pour retrouver la voiture :lol:
  • berdepraetere a écrit:
    Deux années de suite qu'on a de gros retard non justifiés et qu'on raccourci les courses ancêtres<e>
    Difficile d'expliquer comment il est possible de passer 45 minutes au secrétariat pour une inscription tip top en ordre avec pour conséquences qu'à défaut de retarder le début de la journée il n'y aura pas d'entrainement pour de nombreux pilotes inscrit en ancêtres. Et ce ne sont pas Ernest et Francine qu'il faut blâmer ... il y avait un manque de bras pour assurer un passage plus rapide.
    Pour les 12h côté RIS il faudra aussi se poser la question de savoir comment il est possible d'avoir 2 à 3 blackout de 30 à 50 minutes dans le LIVE RESULTS, à tel point que le speaker recevait des appels de certains team pour être informés du classement officiel. A quand une connexion internet valable dans les stands ? S'il y a de la 4G sur le site en temps normal , le réseau mobile est tout à fait insuffisant lorsque les spectateurs sont présents. Entre minuit et 2 heures du matin le réseau mobile était saturé. Certes ce sont les pilotes qui font la course mais à 1'30 de différence sur 12h cela n'est plus du confort que de disposer d'une connexion stable avec le classement officiel.
    Oui on peut mieux faire aussi sur ces points cités ici avant par Bertrand et si la Chinelle garde autant d'attrait c'est par la passion qu'elle génère chez beaucoup d'entre nous, on n'évitera pas de patauger et de patiner dans la boue sur ce site légendaire et les piquets ne se planteront pas tout seul tout comme Martin se fera toujours tirer l'oreille pour rentrer ses vaches lorsqu'il le faut, mais il faudra veiller à inscrire la Chinelle dans son époque et les possibilités techniques actuelles.
  • De mon côté, j'ai trouvé l'ambiance moins bonne et moins forte que les autres années, moins de monde également. Probablement à cause de la pluie.
    Une équipe de Speaker au TOP.
    Cependant quelques regrets, le manque de visibilité dans les stands... Je me souviens d'édition où l'on pouvait suivre les interventions sur les machines et cette année, à part chez Sherco et TM (merci les gars) c'était tout simplement impossible... On dirait qu'il y a pleins de secrets à protéger... C'est très négatif pour l'ambiance et crée une désertion des stands.
    De plus en plus on voit la différence de moyen entre les "gros" et les "petits", certains stands ressemblaient à ce que l'on a connu il y a une 20aine d'année tandis que d'autres étaient aussi bien équipé que certains ateliers.
    En espérant que cette course mythique continue à vivre...
    Pas cool non plus d'avoir réduit la course des ancêtres, ces pilotes doivent vraiment avoir l'impression de faire rentrer de l'argent dans les caisses et puis c'est tout.
  • Après 4 années à avoir rouler sur les 12 heures, j'ai pris cette fois le départ en ancêtre vintage sur une CZ de 1968.

Passage aux inscriptions le vendredi fin de journée, heureusement pas trop de monde devant nous donc en 15 minutes c'est réglé.
    Direction le chapiteau historique pour le contrôle technique. Ensuite retour maison et dodo.

RDV le lendemain matin pour les essais à 09h00. et le départ de la course à 11h00.
    Les choses se compliquent, presque UNE HEURE de retard sur l’horaire. Apparemment retard du médecin... Les années se suivent et se ressemble ...

Enfin la course démarre enfin mais après une bonne heure de course on annonce que la course diminue de 20 minute. Tout simplement HONTEUX !!! On paie une inscription pour rouler deux heures, et à cause de leur retard ils se permettent de raccourcir la course ...

C'est dommage, mais effectivement comme déjà dit par les autres, même si la Chinelle reste mythique, faire de l'argent devient le moteur principale de cet événement.

Encore une petite chose, peut-être une bêtise, mais j'ai été me chercher une petite frite après la course et la dame ne parlait pas un mots de français ! Elle m'annonce le montant à payer en néerlandais ( langue que je ne parle malheureusement absolument pas ) donc je lui demande pardon, elle me répète le montant en néerlandais ... C'est un autre client dans la file qui m'a fait la traduction.

Enfin pour terminer positivement, top expérience sur la CZ de 1968 !!!
  • lucien.tournay a écrit:

Encore une petite chose, peut-être une bêtise, mais j'ai été me chercher une petite frite après la course et la dame ne parlait pas un mots de français ! Elle m'annonce le montant à payer en néerlandais ( langue que je ne parle malheureusement absolument pas ) donc je lui demande pardon, elle me répète le montant en néerlandais ... C'est un autre client dans la file qui m'a fait la traduction.

<e>

Et bien moi elle les aurait gardées ses frites!
  • Perso, j'ai bien pris mon pied avec ma bonne PE

La seule chose pour laquelle j'ai vraiment râlé c'est qu'ils ont raboté les 2hr, je paie pour rouler 1hr à l'entrainement et 2hr de course.
    J'ai entendu que c'était à cause de la pluie, personne ne croit ça, c'est du TT, soleil ou neige, on roule..

D'autres ptits détails;
    L'histoire du médecin, ça commence à bien faire...
    dans mon boulot quand quelque chose va moins bien on le note et la prochaine fois c'est rectifié. en faisant cela chaque année on progresse et à un moment c'est nickel.
    Dans mon boulot (oui encore) l'heure c'est l'heure, ouverture du secrétariat à 07h, c'est pas 0715 et quand on ouvre, on est Ops et pas entrain de chercher une bougie pour l'éclairage.

Pour le reste j'adore la chinelle
  • hé bien ... tout ça me conforte dans mon idée...

cette année, je n'y suis pas allé ... une première pour moi depuis plus de 25 ans (en tant que spectateur (souvent), en tant que concurrent aux 2h ancêtres (2 participations) et en tant que concurrent aux 12h (2 participations) ) ...

Peut-être un peu à cause de la pluie ... mais les autres années, elle ne m'avait jamais empêchée de m'y rendre...

non ... en fait le problème est ailleurs ... Cette Chinelle ne m'inspire plus..., je ne m'y retrouve plus ... sa convivialité légendaire a disparu.
    C'est mon point de vue en tout cas.

Tout ou presque a été dit plus haut ... Mais je remarque que dès qu'il y a de l'argent en jeu (et qu'on ne vienne pas me dire que le but final actuel n'est pas de faire de l'argent !), la passion disparaît ...

C'est dommage et triste à la fois...
  • john a écrit:
    fabio a écrit:
    hé bien ... tout ça me conforte dans mon idée...

cette année, je n'y suis pas allé ... une première pour moi depuis plus de 25 ans (en tant que spectateur (souvent), en tant que concurrent aux 2h ancêtres (2 participations) et en tant que concurrent aux 12h (2 participations) ) ...

Peut-être un peu à cause de la pluie ... mais les autres années, elle ne m'avait jamais empêchée de m'y rendre...

non ... en fait le problème est ailleurs ... Cette Chinelle ne m'inspire plus..., je ne m'y retrouve plus ... sa convivialité légendaire a disparu.
    C'est mon point de vue en tout cas.

Tout ou presque a été dit plus haut ... Mais je remarque que dès qu'il y a de l'argent en jeu (et qu'on ne vienne pas me dire que le but final actuel n'est pas de faire de l'argent !), la passion disparaît ...

C'est dommage et triste à la fois...<e>

On est bien d'accord ... :cafe<e>

Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Ok ça évolue, ça n'a plus autant le côté convivial des premières éditions mais on est tous, du moins en partie responsable de cette évolution. Parce qu'on y va tous avec l'ambition, en tout cas la grosse majorité, de faire le meilleur résultat possible et que donc on fait évoluer les machines et par conséquent les coûts. L'épreuve a pris de la notoriété, a de ce fait suscité l'intérêt des marques qui ont commencé à faire venir des tops pilotes. Et ça, ce n'est pas nouveau, ça a commencé du temps de Joël ou on a vu des mecs comme Frétigné en piste. Il est clair qu'Eventsee n'a pas repris l'organisation pour faire plaisir aux pilotes amateurs mais pour la pérenniser et la rendre rentable. C'est la réalité économique mais ne vaut-il pas mieux cela que plus de Chinelle du tout?
  • Mac gyver a écrit:
    Finalement j'y suis allé , 5€ d'entrée c'est pas la mer à boire , mais c'est le principe qui m'a gr4 .....<e>

C'est drôle je fais du rangement et je viens de retomber sur un ticket d'entrée : 8 heures de Rognée - 1995 - 100 FB
  • ericherinne a écrit:
    Il est clair qu'Eventsee n'a pas repris l'organisation pour faire plaisir aux pilotes amateurs mais pour la pérenniser et la rendre rentable. C'est la réalité économique mais ne vaut-il pas mieux cela que plus de Chinelle du tout?<e>

moi, c'est juste le principe qui ne me va pas ... (on va peut-être dire que j'ai bcp de principes :lol: )

Qu'Eventsee veuille faire du business, je peux le comprendre, c'est une société ... mais pas sur le dos de<B> bénévoles<e></B> alors ... il y a certainement des gens passionnés qui seront d'accord de se casser de dos et le c.. pour rien alors que d'autres (essaient de) s'en mettre plein les poches... Moi pas ! (ce n'est que mon avis hein !)

je voudrais bien voir mon boss me dire que je devrais travailler pour rien et que lui récupère les bénéfices (si il y en a) ... :viking

Si on veut pérenniser l'épreuve, il faut apprendre de ses erreurs et rectifier le tir pour l'année suivante ... Manifestement ce n'est pas le cas ...

Et tu peux toujours inviter tous les pilotes de pointe que tu veux ... si tu n'as pas un système de chrono digne de ce nom ... ça ressemblera toujours à une loterie ...
  • C'est certain que à 4 euros la petite frite, ça devait être rentable ...
  • Ce n'est pas spécifique à la moto. Il y a 5 ans non loin de là à l'Airshow de Florennes c'était 5€ la frite et c'était la même société flamande (Beckers).

Je ne pense pas qu'il existe de société wallonne capable de fournir 15 stands et tout le personnel. Les frites sur les événements d'envergure ça fait très longtemps que c'est un business flamand.
  • Pour le coup j'ai envie d'intervenir ...

J'ai 36 ans et autant d'années de Chinelle comme spectacteur ou pilote ... j'ai participé au 12h cette année et ma dernière participation remontait à 2004.

Concernant le we de course, nous étions 37 après 1h de course mais un soucis mécanique (perte des grilles de protection des radiateurs) nous bloque 45 minutes au stand, on repart 78 et on se crache dans les mains pour finir 50. Mais super bonne ambiance entre les pilotes, le staff, la famille et on en garde un très bon souvenir ... chaque Chinelle est particulière et c'est ce qui la rend attrayante.

Concernant RIS, je vais être franc, c'est des gros nazes et c'est honteux vu le prix qu'il demande ! Je suis pilote junior sur le championnat de Belgique d'enduro et à chaque course il y a des problèmes ! Rocroi, Binche, ... Honnêtement c'est pitoyable car on a vraiment l'impression qu'en plus ils s'en foutent ! J'ai connu la Chinelle ou on avait des ecrans pour suivre la course en live tous les 5 stands ! je me suis rendu à une course de brouettes de kermesses locale et il y avait un écran géant avec le live result ! Et la on est à la Chinelle et on a un pauvre écran à la tour de controle et des résultats aléatoires ... triste

Concernant la Chinelle dans sa globalité ... point positif le circuit dans le sens d'origine, plus large dans la prairie, pas dangereux, accesible à tous, facilité de dépassement ... un tout grand merci à tous les bénévoles et au club de Dinant !

Pour le reste ... le négatif ... les 5€ d'entrée c'est peu en effet mais pourquoi les faires payer jusque 2h du matin puis plus rien ? des proches de notre équipages sont venus le dimanche et il n'y avait plus personne au entrées ... ce qui prouve bien que le but était de prendre du fric à la période de plus forte affluence ... le samedi ! Après on a Rossome qui dit à 12h40 que le bilan est négatif ... MDRRR ... Il va vite pour faire un bilan lui !
    En 2004 j'ai payé l'engagement 375€ ... en 2017 ... on est à 680€ ... et que je sache on roule tjs 12h et on a rien de plus !
    J'ai connu la Chinelle ou toutes les buvettes, frites, pain saucisse étaient tenues pas des collectivités locales et c'était l'essence même de l'événement et c'est à cela que l'on doit revenir ! Il faut aussi réouvrir l'ancienne buvette en bois du bas de Franchimont ... la il y avait de l'ambiance et ça amenait des spectacteurs dans les prairies !
    La formule 2x6h aussi c'était pas mal ... 2 départ, cela relance la course, un peu de spectacle ... et ne pas imposer le nombre de passage au stand. La stratégie c'est aussi ça l'endurance !

En tant que pilote j'y retournerai car je prends toujours plaisir à rouler sur ce circuit et le weekend de la Chinelle est toujours important dans une saison mais quand on regarde l'esplanade de départ à 9h du matin on ne peut qu'être triste ... la magie de l'événement n'est plus !
  • Je pense que les 5 euros d'entré sont justifié, après tout, la Chinelle ne doit pas être exclusivement payé par les pilotes, ils ont déjà assez de frais comme ça...

Pour ma part, le point décevant était effectivement les foodtruck flamand qui n'ont pour moi rien à faire sur cet évènement!
    Dix années séparent ma première Chinelle à aujourd'hui et ça a tristement changé niveau ambiance :cry:
    Cela ne m'empêchera pas de revenir l'année prochaine en espérant qu'elle perdure!

Ajouter un commentaire