Dates Championnat de Belgique 2017

8 juin modifié dans Enduro
Qui Aurai Des Nouvelle Dates ? Des Futures Organisations Du Championnat de Belgique 2017 ???

!!! au concordance avec d autre épreuve !!

La date de la prochaine Val de Lorraine Classic est le we du 25 et 26 mars 2017.

championnat de France d'enduro 2017
15 et 16 avril 2017 : Le Luc (83)
13 et 14 Mai 2017 : Gacé (61)
1 et 2 Juillet 2017 : Bar-sur-Seine (10)
16 et 17 Septembre 2017 : Réquista (12)
30 septembre et 01 octobre 2017 : Ambert (63)

ISDE 2017 se déroulera à Brive-la-Gaillarde (France), du 28 août au 2 septembre.

--- màj 7 mars --- EBC

2 Avril Enduro de Mettet
28 Mai Enduro de mon idée Rocroi (FR)
18 Juin Endurocross de Deurne
25 juin Enduro de Vellereille-lez-Brayeux
1er Juillet Enduro de Lierneux
9 juillet Enduro de Chimay
10 Septembre Enduro de Dinant-Yvoir
17 Septembre Enduro Boucle de l’Ourthe-Amblève
(29 Octobre Enduro d’Hautrage - annulé)
«13

Réponses

• Pour info :

25-26/03 : Finlande : EGP
    08-09/04 : Portugal : Europe
    22-23/04 : Espagne : EGP
    27-28/05 : Italie : EGP
    24-25/06 : Hongrie : EGP
    01-02/07 : Slovaquie : EGP
    08-09/07 : Estonie : Europe
    22-23/07 : Portugal : EGP
    05-06/08 : Allemagne : Europe
    23-24/09 Grande-Bretagne : EGP
    07-08/10 : Argentine :EGP
    14-15/10 : Slovaquie : Europe
    21-22/10 : Allemagne : Europe

Du 28/08 au 03/09 : Six days ; France

<B>A noter que les manches Belges ne pourront pas avoir lieu en même temps que les manches Mondiale et Européenne.
    Si concordance de date entre la Belgique et le Mondial et/ou Europe, la manche Belge n’entrera pas en ligne de compte pour le Championnat de Belgique.<e>
    </B>
    Manches Belge déjà rentrées.
    Belgique :
    02/04 : Mettet
    10/09 : Yvoir-Dinant.
    17/09 : OPMV
  • j-louis.k a écrit:
    <B>A noter que les manches Belges ne pourront pas avoir lieu en même temps que les manches Mondiale et Européenne.
    Si concordance de date entre la Belgique et le Mondial et/ou Europe, la manche Belge n’entrera pas en ligne de compte pour le Championnat de Belgique.<e>
    </B>
    Manches Belge déjà rentrées.
    Belgique :
    02/04 : Mettet
    10/09 : Yvoir-Dinant.
    17/09 : OPMV<e>

Si je ne m'abuse, si et seulement si un pilote belge prenant par au championnat y participe...
  • Pour le novice que je suis... C'est quoi OPMV ? Esneux ?
  • Micnera a écrit:
    Pour le novice que je suis... C'est quoi OPMV ? Esneux ?<e>

oui, c'est bien Esneux
  • Et c'est reparti pour "Bisounours land"... Le france, les classiques, l'europe, le mondial... Et puis quoi encore?
    Posez la question à Michel VDM ou à Eric Lejeune qui furent nos derniers représentants significatifs en mondial (je veux dire avec du scratch à la clé et tout)... Les mecs, ils se les prenaient en mains et se foutaient de la Belgique!!!! Leur objectif, c'était le mondial point barre, et ils tiraient allégrement un trait sur un titre Belge en cas de concurrence de date...
    Dans la vie, il faut savoir faire des choix, et choisir, c'est aussi renoncer! Puis bon, aller faire 8ème au val ou 12 au trèfle, je vois pas trop ce que ça change au schmillblick!!!! Pas plus qu'un top 10 en mondial, on va même pas regarder le mec et faudra qd même remettre du mazout pour rentrer!!!!
  • C est déjà tellement compliqué de trouver des dates ne tombant pas avec d autres organisations(vtt, marche rallye,fête local) pour les épreuves belges ,ci en plus il faut s occuper des manches du championnat du monde et des classiques françaises, c est la mort assurée de l enduro belge,c est quand même bizarre pas de pilotes de pointe au dernier six jours ???
  • En effet, et a ma connaissance depuis JF Goblet, aucun pilote ne participe à ces championnats. Priorité à la survie de notre sport dnas notre pays en simplifiant un maximum les choses !

Ber
  • berdepraetere a écrit:
    En effet, et a ma connaissance depuis JF Goblet, aucun pilote ne participe à ces championnats. Priorité à la survie de notre sport dnas notre pays en simplifiant un maximum les choses !

Ber<e>

et ne pas oublier Cédric Crémer CH Europe , Andrew Leloup ,Antoine Magain et Matthew Vanoevelen Ch mondial ( France)??
    ,justement cela vas permettre aux pilotes Belge qui le désir de justement pouvoirs participer à set différant Championnats
  • j-louis.k a écrit:

<B>les manches Belges ne pourront pas avoir lieu en même temps que les manches Mondiale et Européenne.<e></B>

Si concordance de date entre la Belgique et le Mondial et/ou Europe, la manche Belge n’entrera pas en ligne de compte pour le Championnat de Belgique.
    <e>

C'est qui qui décide de ça ? FMB? FIM ?

ou c'est rien d'officiel?
  • j-louis.k a écrit:
    berdepraetere a écrit:
    En effet, et a ma connaissance depuis JF Goblet, aucun pilote ne participe à ces championnats. Priorité à la survie de notre sport dnas notre pays en simplifiant un maximum les choses !

Ber<e>

et ne pas oublier Cédric Crémer CH Europe , Andrew Leloup ,Antoine Magain et Matthew Vanoevelen Ch mondial ( France)?
    ,justement cela vas permettre aux pilotes Belge qui le désir de justement pouvoirs participer à set différant Championnats<e>

Les malheureux ils sont déjà obligés de se couper en deux pour la première date, je suppose qu ils vont faire déplacer le val de lorraine ,en plus auront t ils le temps de récupérer se serait bien de leurs laisser deux semaines de repos avant la première manche belge :lol: :lol: :lol: :lol: :nul1 :nul1 :nul1 :nul1
  • Minique Etienne a écrit:
    j-louis.k a écrit:
    berdepraetere a écrit:

Ber<e>

et ne pas oublier Cédric Crémer CH Europe , Andrew Leloup ,Antoine Magain et Matthew Vanoevelen Ch mondial ( France)?
    ,justement cela vas permettre aux pilotes Belge qui le désir de justement pouvoirs participer à set différant Championnats<e>

Les malheureux ils sont déjà obligés de se couper en deux pour la première date, je suppose qu ils vont faire déplacer le val de lorraine ,en plus auront t ils le temps de récupérer se serait bien de leurs laisser deux semaines de repos avant la première manche belge :lol: :lol: :lol: :lol: :nul1 :nul1 :nul1 :nul1<e>

C'est déjà en discussion avec les organisateurs du Val... ou alors ils se moquent bien d'avoire des belges au départ vu qu'ils font le plein à chaque fois... Donc qui va en Finlande?
  • Oli#23 a écrit:
    j-louis.k a écrit:

<B>les manches Belges ne pourront pas avoir lieu en même temps que les manches Mondiale et Européenne.<e></B>

Si concordance de date entre la Belgique et le Mondial et/ou Europe, la manche Belge n’entrera pas en ligne de compte pour le Championnat de Belgique.
    <e>

C'est qui qui décide de ça ? FMB? FIM ?

ou c'est rien d'officiel?<e>

<B>cela es une directive de la FIM <e></B>
  • Les malheureux ils sont déjà obligés de se couper en deux pour la première date, je suppose qu ils vont faire déplacer le val de lorraine ,en plus auront t ils le temps de récupérer se serait bien de leurs laisser deux semaines de repos avant la première manche belge :lol: :lol: :lol: :lol: :nul1 :nul1 :nul1 :nul1[/quote]

C'est déjà en discussion avec les organisateurs du Val... ou alors ils se moquent bien d'avoire des belges au départ vu qu'ils font le plein à chaque fois... Donc qui va en Finlande?[/quote]

<B>la nouvelle directive de la FIM ne concerne que les championnat officiel <e></B>
  • j-louis.k a écrit:
    Les malheureux ils sont déjà obligés de se couper en deux pour la première date, je suppose qu ils vont faire déplacer le val de lorraine ,en plus auront t ils le temps de récupérer se serait bien de leurs laisser deux semaines de repos avant la première manche belge :lol: :lol: :lol: :lol: :nul1 :nul1 :nul1 :nul1<e>

C'est déjà en discussion avec les organisateurs du Val... ou alors ils se moquent bien d'avoire des belges au départ vu qu'ils font le plein à chaque fois... Donc qui va en Finlande?[/quote]

<B>la nouvelle directive de la FIM ne concerne que les championnat officiel <e></B>[/quote]

C'est donc le glas de notre championnat...
  • Y a des trucs que j'ai vraiment du mal à comprendre parfois... Les mecs, ils font 2 courses sans faire un championnat complet et faut zinguer le notre??? Allez quoi, sivouplé!!!!!
    Que la FIM impose de pas avoir de championnat national en concurrence avec un mondial, ok, mais si on doit s'occuper de l'europe, du france ou des classiques, on peut pousser jusqu'en Italie, en Espagne ou en Angleterre non? Puis tant qu'on y est puisqu'on le fait déjà, pourquoi pas intégrer nos manches sur diverses épreuves à l'étranger? Le problème serait réglé direct...
  • jo a écrit:
    Y a des trucs que j'ai vraiment du mal à comprendre parfois... Les mecs, ils font 2 courses sans faire un championnat complet et faut zinguer le notre?? Allez quoi, sivouplé!!!
    Que la FIM impose de pas avoir de championnat national en concurrence avec un mondial, ok, mais si on doit s'occuper de l'europe, du france ou des classiques, on peut pousser jusqu'en Italie, en Espagne ou en Angleterre non? Puis tant qu'on y est puisqu'on le fait déjà, pourquoi pas intégrer nos manches sur diverses épreuves à l'étranger? Le problème serait réglé direct...<e>

bonjour JO
    <B>juste une chose ou à tu vue que la FIM parlait du ch de Franc et des classiques ???
    <e>
    </B>
    Pour info :

25-26/03 : Finlande : EGP
    08-09/04 : Portugal : Europe
    22-23/04 : Espagne : EGP
    27-28/05 : Italie : EGP
    24-25/06 : Hongrie : EGP
    01-02/07 : Slovaquie : EGP
    08-09/07 : Estonie : Europe
    22-23/07 : Portugal : EGP
    05-06/08 : Allemagne : Europe
    23-24/09 Grande-Bretagne : EGP
    07-08/10 : Argentine :EGP
    14-15/10 : Slovaquie : Europe
    21-22/10 : Allemagne : Europe

Du 28/08 au 03/09 : Six days ; France
  • Réflexion globale et généraliste JL... Tout le monde voudrait pouvoir tout faire tout le temps, mais c'est pas possible, tout simplement...
  • jo a écrit:
    Réflexion globale et généraliste JL... Tout le monde voudrait pouvoir tout faire tout le temps, mais c'est pas possible, tout simplement...<e>

oui bien d acore avec toi ,mes pour pouvoir le faire il ne suffi pas d avoir envie mes il faut les €??? qui suive
  • j-louis.k a écrit:
    jo a écrit:
    Réflexion globale et généraliste JL... Tout le monde voudrait pouvoir tout faire tout le temps, mais c'est pas possible, tout simplement...<e>

oui bien d acore avec toi ,mes pour pouvoir le faire il ne suffi pas d avoir envie mes il faut les €? qui suive<e>

Croyez vous que la FIM sais que tous les pilotes belges sont des amateurs , qui pour certains ont la chance d être aidés via les importateurs qui se mouille pour leurs marques et pour le championnat de Belgique, et que fait la FMB? l autruche !! enfin tout comme le cross FMB et dans quelques années il y aura un groupe de travail pour l enduro quand ils vont se retrouver avec 100 pilotes au départ mais d ici là il y aura quelques garages qui auront mis la clef sous le paillasson
  • j-louis.k a écrit:
    jo a écrit:

oui bien d acore avec toi ,mes pour pouvoir le faire il ne suffi pas d avoir envie mes il faut les €? qui suive<e>

C'est le problème Belge: trop petit que pour aller chez les grands en zappant le championnat national, les mecs ont besoin du support de leur importateur national pour avoir du matos et trouver des ronds à côté pour aller plus haut... Mais donc, doivent avoir du résultat en Belgique pour "justifier" les aides reçues... Le dernier en date à avoir bénéficié d'un vrai gros soutien d'un importateur devait aussi trouver des ronds à côté, ça donne une idée!
    Faut arrêter de se regarder le bout du gland en tirant sur un gros cône: Cremer a été champion d'Europe, il paie lui-même pour aller en mondial l'année qui suit... Si tu viens pas top 3/5 les 2 jours sur un GP, même pas on va chercher à savoir qui tu es!!!! Alors 1 manche de mondial, 2 manches du France et une classique, ça va pas changer le cours du monde, et certainement pas faire un second trou d'balle aux managers du mondial ou euro...
  • Le championnat de Belgique: tu as un titre inter, après c'est bon. Ensuite tu te mouille et tu vas voir ailleurs de quoi tu es capable .
  • vdm80 a écrit:
    Le championnat de Belgique: tu as un titre inter, après c'est bon. Ensuite tu te mouille et tu vas voir ailleurs de quoi tu es capable .<e>

Bah oué Mich', mais moi, chuis trop con, trop "old school", j'ai été élevé par les anciens comme toi ou Eric Lejeune... Se sortir la tête du cul et ouvrir les œillères, aller voir ailleurs... Sauf que moi, je me suis vu trop beau trop vite!
    Chuis allé voir, j'ai pris des tartes dans ma tronche et j'ai pu constater que j'avais pas ce qu'il fallait, donc me suis pas obstiné: ça valait pas la peine, je passais bien les vitesses, sans plus!
    Y a des tas de mecs qui ont 10x plus de talent que ce que toi ou moi on avait, mais qui ont pas ce qu'il faut dans le falzar pour aller voir ailleurs et en plus, ils sont pas équipés pour tirer les bonnes conclusions et mettre en place le travail nécessaire... Partant de là, c'est relativement compliqué!
  • jo a écrit:
    vdm80 a écrit:
    Le championnat de Belgique: tu as un titre inter, après c'est bon. Ensuite tu te mouille et tu vas voir ailleurs de quoi tu es capable .<e>

Bah oué Mich', mais moi, chuis trop con, trop "old school", j'ai été élevé par les anciens comme toi ou Eric Lejeune... Se sortir la tête du cul et ouvrir les œillères, aller voir ailleurs... Sauf que moi, je me suis vu trop beau trop vite!
    Chuis allé voir, j'ai pris des tartes dans ma tronche et j'ai pu constater que j'avais pas ce qu'il fallait, donc me suis pas obstiné: ça valait pas la peine, je passais bien les vitesses, sans plus!
    Y a des tas de mecs qui ont 10x plus de talent que ce que toi ou moi on avait, mais qui ont pas ce qu'il faut dans le falzar pour aller voir ailleurs et en plus, ils sont pas équipés pour tirer les bonnes conclusions et mettre en place le travail nécessaire... Partant de là, c'est relativement compliqué!<e>

Que c'est bien dit et bien résumé... Il faut faire des choix, si tu veux progresser c'est clair qu'il faut oublier le championnat belge... mais il faut des c......s, des €€€ et surtout pas avoir peur de se prendre des claques dans l'amour propre...
  • Que c'est bien dit et bien résumé... Il faut faire des choix, si tu veux progresser c'est clair qu'il faut oublier le championnat belge... mais il faut des c......s, des €€€ et surtout pas avoir peur de se prendre des claques dans l'amour propre...[/quote]

Pour progresser il y a moyen en Belgique avec de l entrainement moto et physique et des stages (de top ou ex top pilotes) et d accord aussi que l on ne progresse pas en faisant un enduro Belge , mais pour 90 °/o des pilotes ils peuvent aller voir a l étranger il ne progresserons pas non plus , enfin celui qui a beaucoup beaucoup d euros et du temps il faut essayer ,mais pas au détriment de l enduro belge qui souvent offre de très belles spéciales
    Et pour revenir a nos moutons espérons que le calendrier belge soit bien remplis
  • C'est clair qu'il faut espérer avoir un calendrier bien rempli... Quand je dis qu'il faut faire des choix, si tu fais le championnat belge et bien tant pis pour les autres championnats si il y a coïncidence de date et si tu veux aller à l'étranger et bien tu fais l'impasse sur la manche et ce sans foutre en l'air le championnat des autres ou en faisant annuler une manche.
  • Le calendrier du championnat du monde de trial vient de sortir, tachez de ne pas mettre d'épreuve en même temps...
  • Maxmag a écrit:
    Le calendrier du championnat du monde de trial vient de sortir, tachez de ne pas mettre d'épreuve en même temps...<e>

ha ha ha .....
  • Minique Etienne a écrit:
    Pour progresser il y a moyen en Belgique avec de l entrainement moto et physique et des stages (de top ou ex top pilotes) et d accord aussi que l on ne progresse pas en faisant un enduro Belge , mais pour 90 °/o des pilotes ils peuvent aller voir a l étranger il ne progresserons pas non plus , enfin celui qui a beaucoup beaucoup d euros et du temps il faut essayer ,mais pas au détriment de l enduro belge qui souvent offre de très belles spéciales
    Et pour revenir a nos moutons espérons que le calendrier belge soit bien remplis<e>

Il suffit juste que les tops admettent que nous sommes pas au niveau mondial tant en infrastructure qu'au niveau des politiques.
    Que notre championnat local de kermesse a le mérite d'exister.

A mille lieu de l'espagne par exemple et ce aussi dans les autres disciplines motos, mais ça faut pas se leurrer on y aura plus jamais droit.

Big up à tous ces gens qui malgré les difficultés se cassent encore le cul pour faire des épreuves enduros. sup1

Oli
  • La qualité de nos enduros est au top mais la qualité dite supérieure des autres championnats vient des sponsors, ffm???, pilotes et infrastructures (sites, bois, prairie,... ) le problème vient de bien plus haut chez nous... tu ne peux même plus allumer ta moto dans ton parking perso alors comment voulez vous avec un championnat national digne de ce nom
  • C'est tout à fait normal que les manches du Mondial aient la priorités, c'est ainsi dans toutes les disciplines si pas dans tous les sports ...

Vouloir faire perdurer notre sport au sein d'un championnat national représentatif part d'un bon sentiment malgré les contraintes "politicoboboécoloéconomiques" mais n'est pas une chose aisée ...

Par contre agir serait encore mieux ... Si on veut un avenir il faut un <B>vivier<e></B> ... On sait tous que le problème en Belgique n'est pas une question de talent mais trop souvent d'euros et d'insuffisance d'infrastructure adaptée ... On doit/devrait donc aider nos jeunes à pouvoir exprimer leur talent au sein d'un championnat national et pas au guidon d'une cross ou d'une dirtbike chinoise sur un terril ou dans les cités ...

Les 3 postes financiers qui les rebutent le plus à mon sens : Permis, licences/assurances et inscriptions. Car ils n'en comprennent pas l'utilité ... Travailler pour s'acheter une moto et se faire plaisir OK mais en plus devoir payer pour rouler, ils ne comprennent pas puisqu'ils peuvent ou savent aller rouler n'importe où gratuitement ... Les plus dépensiers font du cross au PCNA ...

Si les aînés de l'enduro et les importateurs voulaient vraiment sauver la discipline il faudrait qu'on attire ces jeunes en le démocratisant.

Par exemple :

- La FMB et les clubs augment de XX % leurs prix mais gratuit en dessous de 21 ans
    - La FMB intervient dans le financement du permis moto pour tous les jeunes à partir de 16 ans
    - Les importateurs proposent des packages moto 50 et 125 avec pièces/consommables et accessoires à prix coutant à tous les pilotes entre 16 et 21 ans qui s'engagent pour une saison complète + des packages N+1 spéciaux pour les 3 premiers de catégorie.
    - Un réglement DRASTIQUE pour empêcher toute course à l'armement sur les motos des jeunes, çà ne sert à rien - c'est pas çà qui fera progresser un jeune.
    - Les clubs organisent des stages et entraînements pour leurs jeunes + éventuellement encadrement/coaching physique et mental.
    - etc

Evidemment toutes ces actions nécessitent qu'elles soient financées par ceux qui soit disant veulent sauver ce sport au nom de leur passion ou de leur intérêt commercial. C'est là que je doute que dans une société aussi égocentrique que la nôtre cela puisse fonctionner ... :roll:

Personnellement à 16 ou 20 ans j'en rêvais tous les jours mais ma seule sortie moto c'était lorsque je rêvais en achetant moto crampons ... çà s'arrêtait malheureusement là ... Genre Orgasm Deny quoi ! LOL J'ai commencé l'enduro à 36 ans ... Bien trop tard que pour viser une quelconque performance sportive. Aujourd'hui je ne me stresse plus de me payer une moto de plus ou de moins ni une inscription ou un stage mais je suis mauvais et le resterai ... C'est sur les jeunes qu'ils faut miser si on veut nous les "vieux" participer à un championnat digne de ce nom et avoir des représentants belges en Mondial qui nous font fantasmer qu'un jour on aurait peut-être peu aussi être bon !

Après qu'ils trouvent les ronds nécessaires pour financer une saison en Mondial c'est autre chose ! Mais là çà devient leur problème de jeune adulte et celui de leur entourage de convaincre des partenaires privés de les y aider. Par contre je suis convaincu que notre rôle ou même notre devoir serait de permettre à tous ces gamins de mettre au moins un pied à l'étrier ...

REM : Je ne suis ni syndicaliste, ni politicien, ni quoi que ce soit mais j'aiderai au moins un jeune talent l'année prochaine car je trouve que c'est notre rôle si on aime vraiment ce sport!

Ajouter un commentaire