Petit coup de gueule du MC Dinant après l'enduro de Flavion

edited avril 2016 in Enduro
Voilà, l'enduro de Flavion a vécu. Nous venons de terminer le démontage de notre enduro. Pour nous, membres du comité et bénévoles, tout s'est bien passé. Une belle météo, pas de blessés, une belle course avec beaucoup de suspens pour la victoire dans différentes catégories, que demander de plus le dimanche soir.

Mais malheureusement, le lundi soir, le discours est un peu différent. Nous sommes allés reboucher quelques ornières dans certains chemins mais quoi de plus normal après le passage des motos. Mais ce que nous ne pouvons tolérer,c'est ce que nous avons constaté à 2 endroits aujourd'hui. Je m'explique,c'est que vous, les pilotes, je sais, pas tous mais quand on voit le champ, un nombre certain quand même, vous êtes dans un chemin agricole empierré et catastrophe, une grosse flaque d'eau sur la largeur du chemin, à mon avis un grand nombre d'entre vous a pris peur soit de salir sa moto, soit d'arriver devant un grand bourbier mais je le rappelle le chemin est empierré, résultat, pour ne pas passer dans la flaque, sur une centaine de mètres de long et sur +/- 2 mètres de large des ornières dans le champ de froment à côté. C'est inacceptable!!!! Et quand en plus, je vois la photo dans la rubrique vos réactions, celle-ci ne fait que confirmer ce que je viens d'écrire plus. Merci pour la réaction de monsieur Hesbeen.

Si plus tard, nous ne pouvons plus avoir les autorisations, soit des communes, soit de la DNF, soit des fermiers ( n'oubliez pas que c'est très souvent grâce à eux que nous pouvons vous offrir les SP et que ce sont eux les propriétaires des champs de froment ), ce ne sera pas de notre faute mais de la votre si vous continuer à ne pas respecter le parcours qu'on vous propose et à sortir de celui-ci à la moindre difficulté.

Il est grand temps que vous, les pilotes, vous en preniez conscience.

Le comité du Dinant Moto Club.

Comments

• J'avais pas vu ton message je viens de dire la même chose sur l'autre post... pour l'an prochain si il y a il faut mettre des banderoles le long du chemin avant le ch et bouger le 4x4 ;) histoire de plus marcher dans le champs... merci à vous !! A l'an prochain
  • pour l'an prochain si il y a il faut mettre des banderoles le long du chemin avant le ch
    Effectivement il suffit d'un et les autres vont suivre, donc banderole, en rando VTT c'est la même chose... après nos amis agriculteurs s'ils ne sont pas tous compréhensifs, ils sont sensibles à une indemnisation, un fond prélevé sur le prix de l'inscription pourrait permettre au club organisateur de ne pas devoir y aller de sa poche, comme quand on paye en retard, hein Mr Colon .... :lol:
  • Ca ne va pas consoler le club de Dinant ni régler le problème mais c'est malheureusement pareil partout, que ce soit les VTT ou les marches organisées, il y a toujours des irresponsables pour saccager les cultures. Près de chez moi, même une banderole le long d'un champ placée par l'agriculteur n'avait pas empêché la grande majorité des participants d'une marche ADEPS de piétiner les plantations afin d'éviter les flaques d'eau. Alors que faire? Gendarmer? Mettre un officiel aux endroits sensibles qui note les numéros des fautifs pour les sanctionner? Quelles sanctions? Exclusion de la course, amende et suspension en cas de récidive? Ce n'est pas à moi de décider mais il faut agir et vite
  • Petit informations , il faut savoir les mecs que 1 m2 de froment c est à la récolte +/- 0,20 € !
    C est bien certain que , ce n est pas pour cela qu il faut se permettre de rouler dedans mais imagez la petite zone que j ai vue ( 50 ×3 = 150 × 0.20 = 30 € )
    Pour une destruction totale en plus ! En le piétinant un peu il repousse ! Imaginez les sillons à la pulvérisation alors , cela en ferait de perte !
    Pauvres agriculteurs va !!!! Mais je me répète , et je l ai fait , on roulait à côté sans problème !
    Bonne journée à tous !!!!
  • ludo danse wrote:
    Petit informations , il faut savoir les mecs que 1 m2 de froment c est à la récolte +/- 0,20 € !
    C est bien certain que , ce n est pas pour cela qu il faut se permettre de rouler dedans mais imagez la petite zone que j ai vue ( 50 ×3 = 150 × 0.20 = 30 € )
    Pour une destruction totale en plus ! En le piétinant un peu il repousse ! Imaginez les sillons à la pulvérisation alors , cela en ferait de perte !
    Pauvres agriculteurs va !! Mais je me répète , et je l ai fait , on roulait à côté sans problème !
    Bonne journée à tous !!

Je crois que le problème n'est pas l'argent mais le RESPECT, si l'on veut être respecter et que l'on nous laisse encore rouler (enfin pour le peu qu'il nous reste) je crois qu'il faut absolument respecter les autres... Si on fait de l'enduro, ce n'est pas pour éviter une flaque ou un bourbier ou n'importe quoi d'autre!
  • Suffisait juste de mettre le CH 100 m en amont ou en aval... et on s'arrête pas à 30 pilotes sur un chemin de terre... :lol:
    Entre ceux qui arrivent 15 min à l'avance et ceux qui sont en retard ca crée des bouchons et de la circulation lol

perso je me suis arrêté près des demoiselles c'était plus agréable que dans le champs. :D
  • l'endroit ou certains pilotes ont roulé dans le champ est en ligne droite ,pas d'obstacle ,un sol dur,horreur,une flaque d'eau,hum la terre a coté est belle,et c"est parti pour les dégats ;je vous informe que les responsables du DINANT moto club ont informé le fermier des dégats ,nous attendons les résultats ;ceci dit n d d les inconscients qui ne respectent pas les propriétés devraient organiser une fois un enduro pour se rendre compte des
    difficultés tout azimut rencontrées ,ces pilotes rentres chez eux paisiblement ,gros dodo ,les emmerdes pour les BENEVOLES / LE VIEUX
  • ludo danse wrote:
    Petit informations , il faut savoir les mecs que 1 m2 de froment c est à la récolte +/- 0,20 € !
    Pauvres agriculteurs va !! Mais je me répète , et je l ai fait , on roulait à côté sans problème !
    Bonne journée à tous !!

Je crois que le problème n'est pas l'argent mais le RESPECT, si l'on veut être respecter et que l'on nous laisse encore rouler (enfin pour le peu qu'il nous reste) je crois qu'il faut absolument respecter les autres... Si on fait de l'enduro, ce n'est pas pour éviter une flaque ou un bourbier ou n'importe quoi d'autre!

Du même avis que toi Benoît sup1
  • Oui et faire respecter aux agriculteurs leurs limites par la même occasion !!!!
    Combien de chemins entre champs ont disparus a coup de charrues !!!!
    On est pas des sauvages pour si peu va !!!
  • john wrote:
    Tout à fait d'accord Ludo, nombres de chemins ont disparu avec le temps, ou ils font de deux pâtures séparées par un chemin, une seule parcelle ... quand ils ne remblaient pas un chemin avec des déchets de construction ... mais si personne n'y met du sien, on n'y arrivera pas ... des cons il y en a partout (et beaucoup) :wink:

C'est vrai qu'il faut ABSOLUMENT aller dans la même direction... sans ça, ce sera assurément la mort (déjà fort proche :cry: ) de notre sport... si chacun fait, ne serait-ce qu'un p'tit effort (et sans se comparer, se jalouser...), je pense qu'on peut faire bouger positivement les choses... :cafe
  • Den577 wrote:
    john wrote:
    Tout à fait d'accord Ludo, nombres de chemins ont disparu avec le temps, ou ils font de deux pâtures séparées par un chemin, une seule parcelle ... quand ils ne remblaient pas un chemin avec des déchets de construction ... mais si personne n'y met du sien, on n'y arrivera pas ... des cons il y en a partout (et beaucoup) :wink:

C'est vrai qu'il faut ABSOLUMENT aller dans la même direction... sans ça, ce sera assurément la mort (déjà fort proche :cry: ) de notre sport... si chacun fait, ne serait-ce qu'un p'tit effort (et sans se comparer, se jalouser...), je pense qu'on peut faire bouger positivement les choses... :cafe

Le problème, ici ou ailleurs, c'est que l'homme est un putain d'animal qui ne voit que sa propre personne et son propre intérêt. Il n'y a qu'à voir le nombre d'automobilistes qui pestent sur les cyclistes mais le dimanche lorsqu'ils montent sur leur vélo ne respectent aucunes règles et râlent sur les automobilistes... Si on en est là aujourd'hui c'est parce que beaucoup trop de personnes n'ont rien respecter, que ce soit les lois ou les personnes. Par chez moi, on ne voit presque plus d'enduristes par contre des traces et des machines de cross qui traversent les bois cela ne manque pas. Tant qu'à être dans l'infraction, un peu plus ou un peu moins il n'y a pas de différence. Les bons paient cher pour les mauvais.

Leave a Comment